Festival d’Avignon: le concert de Joséfa

Festival d’Avignon

Concert de Joséfa la pétillante…

Partout de la Culture y était !

joséfacrédit Photo: Alain Maïo

Une délicieuse soirée dominicale de juillet 2015. En Avignon. Festival off. Rue du Chapeau Rouge. Au Théâtre à l’Arrache.

Une scène, peuplée d’instruments d’orchestre : batterie côté jardin, un siège haut et une guitare sur son reposoir côté cour, et un ukulélé qui attend sagement sa maîtresse en front de scène, posé contre le pied du micro… Patience.

Des visages apparaissent, disparaissent, se superposent, entre les deux pans du rideau de fond de scène.

Puis le batteur et la guitariste entrent, s’installent, et installent une ambiance musicale années 30. C’est alors qu’apparaît Joséfa, toute charmante et menue dans sa tenue des années folles, avec ce long collier qui lui descend jusqu’à la taille…

Et les voilà partis tous trois pour 75 minutes d’un récital de chansons à texte de la plus belle facture, tantôt intimiste, tantôt swing, souvent parsemé d’humour, parfois de nostalgie.

Et que dire du jeu de scène de l’artiste qui transforme chaque morceau en véritable représentation théâtrale. Un réel ravissement, parfois souligné par une séquence de claquettes, toute en harmonie avec cette ambiance reconstituée d’un improbable « entre deux guerres »…

Voix pure et chaleureuse, textes poétiques, tendres ou délirants, Joséfa apparaît en recherche permanente de perfection…

Une véritable auteur-compositeur-interprête de grand talent est née !

Quand vous aurez l’occasion d’aller l’écouter, ne la manquez surtout pas, Joséfa… Partout de la Culture, lui, y alla !

Pour Partout de la Culture,
Hatim JAÏBI-RICCARDI.

 

joséfa2
Au centre, en orange, Joséfa
crédit photo:Alain Maïo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *